De l'éducation populaire dans un monde meilleur
Broderie
Broderie

Broderie

/

La broderie suisse appartient à la famille des points comptés. Cette technique se réalise sur de la toile de Vichy. Quel que soit le coloris, les points de broderie suisse s’exécutent sur 3 types de carreaux : les clairs, les foncés et les grisés (de couleur intermédiaire).

Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l’aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d’un carré de la toile jusqu’en bas au point 2, le trou en haut à droite d’un carré de toile.

La broderie Hardanger fait partie des techniques de jours à fils tirés. Il s’agit de tirer les fils de tissage et de broder autour des fils restants du tissu pour obtenir des motifs ajourés. En anglais, la méthode des jours à fils tirés est appelée « Drawn thread work ». Elle serait née en Italie et s’est développée en Europe au XVIe siècle.

La dentelle de Luxeuil est une dentelle à l’aiguille, généralement monochrome. Les dessins sont surtout d’inspiration florale. Elle s’exécute à l’aide d’un lacet mécanique pour définir les contours du motif, puis tous les espaces sont repris avec des points de remplissage exécutés seulement avec fil et aiguille.